Education Consciente avec Christelle Zanco

Education Consciente avec Christelle Zanco

christelle

Bonjour à tous et à toutes,

Je m’appelle Christelle. Je suis ravie de pouvoir partager avec vous mes réflexions sur le thème de l’éducation de nos enfants.

Il y a 18 ans de cela, je suis entrée dans l’éducation nationale j’ai travaillé avec des enfants de différents profils (des petits  bouts de 5 ans, des plus grands de 11 ans,  des enfants dits en difficulté scolaire voir décrochage scolaire  en SEGPA et enfants issu de milieux sociaux défavorisés.)

Au quotidien, je peux voir à quel point les enfants sont attachés à l’affectif, qu’ils sont sensibles à l’image que l’on renvoie d’eux, aux paroles que l’on dit d’eux. Que les punitions qui sont courantes dans ce métier (et que j’ai pratiquées) sont inopérantes, inefficaces et contre productives.

Au cours de ma réflexion, j’ai repris des études et j’ai  passé  une licence de psychologie pour avoir des pistes.

Sur le plan personnel, mon mari et moi, avons rencontré des difficultés pour avoir notre enfant. Cette période de 7 ans de vie m’a aussi permis de réfléchir sur l’éducation que je souhaitais donner à notre enfant.

Donc, tout naturellement, lorsque Raphaël est entré dans notre vie, je ne me voyais pas reproduire l’éducation traditionnelle que j’avais reçue : une éducation basée sur l’obéissance sans comprendre, sur la peur de la sanction, sur le déni des émotions.  Je me suis alors orientée, documentée vers l’éducation positive et bienveillante. Vers la communication non violente.

Et là, ce fut une révélation. Une évidence. Avoir un enfant c’est pour moi, l’accompagner sur un mode gagnant/ gagnant, sans le  soumettre pour avoir un semblant d’autorité. C’est respecter ses besoins et les nôtres (ceux des autres membres de la famille) aussi.

Pour ce faire, je me base énormément sur l’accueil et l’acceptation des émotions (les miennes et ceux de mon entourage) même si cela doit aller à l’encontre des conventions sociales.

Lorsqu’ un questionnement survient, c’est alors avec le cœur et le bon sens que j’essaie de prendre une décision et non avec les conditionnements que l’on a reçus. Tout ceci, teinté de bienveillance et d’une bonne dose de communication positive.

C’est au quotidien que je constate les résultats. En premier lieu, je me sens, moi, épanouie car je me rapproche de plus en plus de mon idéal. Je me sens devenir meilleure et cela me permet de vivre une vie sereine, et heureuse. Et lorsque je vois mon fils rayonner jours après jours, être lui-même heureux dans sa vie, être acteur de sa vie, cela m’encourage à poursuivre sur ce chemin.

C’est ce bonheur que j’aimerai partager. J’aimerai que tous les parents puissent ressentir eux aussi cette joie immense qu’est d’accompagner un enfant de le rendre acteur de sa vie.

C’est pourquoi, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure d’un blog, d’une chaine You tube, d’une page Facebook. Afin de partager mes découvertes, mes nouvelles habiletés, mon cheminement. Si cela peut vous faire gagner du temps, j’en serai ravie.

C’est donc  ça que je partage : un chemin parfois laborieux d’évolution et de changement vers un plus grand respect de l’épanouissement et de l’identité de nos enfants. Un chemin qui permet de gonfler leur estime, et leur confiance afin de leur permettre d’affronter les difficultés, le moins mal possible, afin d’avoir des ressources face à celles-ci.

Je parle d’accompagnement éclairé car je base mon éducation sur une coopération gagnante /gagnante et je n’hésite pas à remettre en question les certitudes que l’on m’a transmise au travers d’une éducation traditionnelle.

Avec toute ma conscience, mon respect et ma positivité.

Christelle


Retrouvez-moi sur internet

Mon site : www.chriszanco.com

Sur FB : www.facebook.com/Christelle-Zanco-éducation-consciente-175274929572150/

Ma chaine Youtube : Christelle Zanco


Mes vidéos